Domaine Guion Bourgueil: Notre histoire

Une histoire de famille

Pionniers en agriculture biologique

Le Domaine Guion a été créé dans le début des années 50 par Jean et Yolande Guion, la propriété est alors en polyculture.

En 1965, le domaine familial, déjà soucieux de la qualité de ses produits et du respect de l’environnement, choisit la culture biologique en suivant la méthode Lemaire Boucher, un des pionniers de l’Agriculture Biologique en Val de Loire.

Stéphane le fils, arrive et reprend les clés du domaine familial en 1994, après des études en viticulture-oenologie ainsi que différentes expériences professionnelles dans le Bordelais et en tant que maître de chai dans le chinonais.

En 2021 le domaine débute sa conversion en Biodynamie (Demeter).

Le bio comme fer de lance historique

Aujourd’hui, de nombreux domaines viticoles souhaitent produire du vin bio, dans un objectif marketing. Mais le choix de l’agriculture biologique, au-delà d’être un choix marketing, résulte d’une volonté de proposer un produit bon pour la santé et dont la production ne vient pas détruire la planète et son écosystème.

Déjà en 1965, le Domaine Guion avait compris l’importance de ces enjeux, et a pris une tournure radicale : produire uniquement du vin bio. Certifiés par le label Ecocert et Demeter, nos vins bios sont d’une exceptionnelle qualité. Peut-être est-ce une affaire d’expérience, qui sait ..!